LE FULL-CONTACT : DEFINITION

Le FULL CONTACT combine les techniques de coups de poings de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pied inspirées du karaté. A la différence des autres disciplines pieds-poings, il n'autorise pas les coups en dessous de la ceinture. D'où le fait qu'on l'apparente parfois à du Kick-Boxing. Le Full Contact, issu du Karaté et de différents arts martiaux, est apparu aux Etats Unis en 1974.

Certaines personnes hésitent parfois  à s'inscrire dans un club de sports de combat car elle pense que ce type de discipline est moins technique que les arts martiaux. Il y a aussi une grosse appréhension liée à l'idée de prendre des coups. Mais le full contact requiert de nombreuses techniques nécessitant d'y travailler régulièrement, les coups en entraînement sont toujours contrôlés. Les diverses appréhensions sont en général tombées après une ou deux séances d'essai.

Car autant être clair là-dessus, les choses ont complètement évolué depuis les années 1970 et ce n'est pas par  hasard que les sports de combat sont reconnus aujourd'hui par le Ministère des Sports avec des éducateurs sportifs diplômés d'Etat.

Alliance parfaite du physique et du mental, le Full Contact demande agilité, très grande maitrise de soi, intelligence, courage et une parfaite condition physique.

Ce sport permet une excellente expression sportive tout en protégeant au maximum les participants. La concentration, la puissance et la rapidité permettent d'atteindre une harmonie corporelle et un équilibre vital certain.

Les techniques de pieds et de poings utilisées par le full contact sont utilisées suivant des règles strictes, garantissant un maximum de sécurité.

Ce sport est pratiquable dès l'âge de 5/6 ans.La richesse d'expressions corporelles du Full Contact attire de nombreux pratiquants principalement chez les jeunes. Les petites filles, jeunes filles et femmes sont également de plus en plus présentes dans cette discipline.

Au boxing Club Godervillais, nous évoluons dans une ambiance saine et sympathique : de 6 à 66 ans, la pratique se déroule dans le plaisir et en toute sécurité. Venez essayer.....

CE SPORT DE COMBAT EST-IL ADAPTE AUX ENFANTS ?

La pratique des sports de combat est intuitive chez les enfants. La pratique chez les jeunes est évidemment très ludique, avec l'accent mis sur la maîtrise de soi et de son corps. Nous travaillons beaucoup la souplesse, la rapidité et la coordination. Les techniques plaisent tellement aux enfants que cela les motive à être assidus et sérieux.

D'un point de vue musculaire, il s'agit d'un sport complet faisant travailler absolument tous les muscles du corps et mettant l'accent sur la vitesse d'exécution et l'équilibre : rien de tel pour un développement harmonieux respectant la croissance de l'enfant.

Les combats chez les enfants sont complètement adaptés, avec notamment le light contact qui impose le contrôle strict de la puissance, le full contact (coups portés à pleine puissance) n'étant officiellement autorisé et pratiqué à partir de l'âge de 18 ans.

capturer.jpgenfant.jpg

 

LES FILLES PEUVENT-ELLES PRATIQUER CE SPORT ?

La pratique féminine se développe de plus en plus: il suffit de voir le nombre de filles qui s'inscrivent dans le club pour le constater.
Les filles possèdent en général un avantage par rapport aux garçons en terme de souplesse, ce qui est un facteur non négligeable.
En outre, c'est plus énergétique qu'un cours de fitness, et très efficace en matière de renforcement musculaire.

×